S’il y a une vitamine qui a fait parler d’elle sur le tard, c’est bien la vitamine D. Oui, il s’agit bien de celle que nous sommes supposés recevoir en nous exposant au soleil ou en buvant du lait fortifié. La vitamine D, qui régule le métabolisme des os, est principalement obtenue en exposant la peau directement au soleil mais la plupart d’entre nous présentent une carence de cette vitamine. Même le journal USA Today rapporte que les tests de niveau de vitamine D, qui avant étaient relativement peu répandus, ont récemment explosé en raison des études médicales mettant le doigt sur les déficiences en vitamine D.
La déficience en vitamine D a un lien avec certaines maladies infectieuses, les cancers, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et les désordre de l’immunité, et désormais tenez vous bien, avec l’obésité. Une étude récente a trouvé que parmi 90 jeunes femmes vivant en Californie (ensoleillée) celles présentant un niveau insuffisant de vitamine D sont plus lourdes et ont une masse corporelle plus importante que celles ayant un niveau suffisant de vitamine D. Comparées aux femmes sans carence en vitamine D, celles du même âge carencées en vitamine D étaient plus lourdes de 16,3 livres en moyenne. Le groupe des carencées en vitamine D présentait également une moyenne de 3,4 points de plus dans les mesures de masse corporelle.
Les chercheurs ont alors dit qu’ils avaient trouvé un lien “inexplicable et intrigant” entre la taille et le statut de vitamine D et ont demandé à faire plus d’investigations sur ce point, de même que sur la corrélation entre le niveau de vitamine D , la croissance des os et l’obésité. L’étude a également indiqué que l’insuffisance en vitamine D est extrêmement commune chez les jeunes femmes vivant dans une des régions ensoleillées des États-Unis. Et donc, que pouvons nous faire de toutes ces informations? Tout d’abord, sortir sous le soleil 15 mn par jour minimum. Il peut être judicieux de demander à votre docteur de vous prescrire un examen de votre niveau de vitamine D. Si vous êtes en dessous de 20mg/ml, envisagez de prendre un supplément. Souvenez vous, vous devez prendre votre vitamine D avec de la nourriture riche en lipides et vous devrez en prendre à haute dose (les 400 IU RDA ne changeront rien à votre niveau).
Demandez à votre docteur la dose qui est la bonne pour vous (extrait du Journal d’Endocrinologie Clinique et du Métabolisme, janvier 2009).
Popularity: 1% [?]